Sourire

Comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, nous maîtrisons tous une technique qui peut nous permettre d’aller mieux sans le savoir : le sourire.

Savez-vous qu’un enfant de 4 ans rit et sourit naturellement plus d’une centaine de fois par jour ? Le sourire est un langage universel mais il est bien plus que cela. Il ne coûte rien et produit beaucoup.

Que se passe-t-il lorsque nous sourions ?

  • Notre visage compte pas moins de 43 muscles. Quand nous sourions, 17 muscles entrent en jeu et travaillent simultanément. Il y a ceux qui permettent de relever la lèvre supérieure, ceux qui abaissent la lèvre inférieure, ceux qui abaissent la commissure des lèvres… Vous en connaissez certains, les muscles zygomatiques par exemple.
  • Le sourire stimule notre hypothalamus dans notre cerveau qui transmet alors un influx nerveux vers le système limbique, où siègent nos émotions. Ceci permet de libérer des endorphines, les hormones du plaisir.
  • Sourire diminue le stress : une étude réalisée en 2012 par deux psychologues américains a montré que le fait de sourire permettait de réduire le cortisol, l’hormone du stress. A la place, le cerveau va libérer, entre autres, de la dopamine et de la sérotonine.
  • Le sourire favorise l’oxygénation des cellules et ralentit notre rythme cardiaque.
  • Le sourire a un impact sur notre corps : il « s’entend » car l’intonation de notre voix se modifie lorsque nous sourions (le sourire s’entend au téléphone). Physiquement, quand vous souriez, vos yeux aussi sourient : ils se mettent à briller, à pétiller.

Pourquoi sourit-on ?

  • Pour communiquer de façon non verbale : Paul Ekman, un psychologue américain, a mis évidence que nos 43 muscles faciaux étaient capables de produire environ 10 000 expressions, dont 3 000 porteuses de sens. Le sourire est un précieux sésame qui facilite toutes les relations humaines.
  • Pour faire le lien : un sourire met spontanément à l’aise même quand deux personnes ne se connaissent pas. Il rapproche tout en maintenant une certaine distance.
  • Pour exprimer nos émotions : le sourire se retrouve dans des situations très différentes. Il peut marquer la relation étroite entre deux ou plusieurs personnes : ce sourire de connivence rapproche le temps d’un instant de bonheur partagé. On peut sourire pour séduire : Messieurs, sachez que c’est le sourire que les femmes apprécient le plus chez un homme ! Et tout simplement pour exprimer un bien-être : regardez les bébés « sourire aux anges » et vous avez tout compris.

Vertus du sourire

  • Sourire est « contagieux » : vous savez tous que lorsqu’une personne bâille, il est difficile de résister pour ne pas en faire autant, idem pour le rire et le sourire. Ceci est dû à nos neurones miroirs : ces cellules du cerveau situées dans la zone pariétale sont responsables des comportements que l’on copie. Il paraît qu’un sourire authentique envers une personne peut engendrer une réaction en chaîne de 500 sourires dans une journée. Voilà une belle épidémie ! Le sourire ouvre les portes et également les cœurs.
  • Sourire nous rend beau : une étude britannique a montré que, même si elles n’étaient pas maquillées, les femmes souriantes étaient perçues comme plus attirantes. Et en plus, cela coûte moins cher qu’une crème de beauté !
  • Sourire embellit la vie : un vrai sourire sincère (pas un rictus « de politesse ») apporte beaucoup de bonheur. Vous êtes fatigué, bougon, pensez à vos problèmes… Vous rentrez chez vous et votre petit bout vous fait un grand sourire et hop, baguette magique, tout est oublié !
  • Sourire est attractif : on souhaite connaître la raison d’un sourire. La personne qui sourit dégage un bien-être qui ne peut être qu’attirant. On ne va pas spontanément vers quelqu’un qui fait la tête !
  • Sourire rend plus productif : le sourire est un atout indéniable dans le milieu professionnel car il permet de dégager une image positive. La production d’endorphines fabriquées par votre cerveau lors d’un sourire permet de vous donner de l’énergie et la motivation nécessaires pour travailler et être plus productif. Avis à ceux qui croient encore au management « par la terreur » !
  • Enfin, sourire rallonge l’espérance de vie : d’après une étude américaine, le fait de sourire pourrait augmenter l’espérance de vie de 7 ans. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que le sourire est déclenché par une émotion positive. Or ce type d’émotions entretient une relation positive et bénéfique avec la santé mentale, la forme physique et la longévité.

Si vous voulez faire une expérience, mélangez méditation et sourire : vous en ressortez complètement « zen ». Je vous donne le lien de ma méditation « sourire » préférée : https://www.youtube.com/watch?v=5OR-i6bqjys.

Un proverbe chinois résume toutes les vertus du sourire : « Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament« .

Image bandeau par http://ramsinghyoga.blogspot.com
Sources : https://www.pantalonthai.net/ ; https://blog.green-yoga.fr  ; https://jemeliberedustress.com ; https://www.cosmopolitan.fr ; https://www.mieux-vivre-autrement.com ; https://www.nicolas-adeler.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu